Tuesday 10 March 2015

Comment retirer une écharde d'un doigt?

Lorsque vous examinez votre écharde pour la première fois, ne pressez pas la peau tout autour pour essayer de la faire sortir. Si l’écharde est pointue, elle risquera de s’enfoncer encore plus profondément et si elle est fragile, elle risquera de se casser en petits morceaux sous la peau.

Lavez-vous les mains et nettoyez la zone avec de l’eau et du savon. Soyez délicat. Séchez votre peau en la tapotant très légèrement (une serviette en papier absorbera l’humidité sans que vous ayez besoin de frotter). Il ne faut pas que votre peau (ou l’écharde s’il s’agit d’un morceau de bois) se ramollisse.

La méthode au bicarbonate de sodium est sans doute la plus appropriée pour les minuscules échardes invisibles comme celles du carbone, car la pâte de bicarbonate permet de faire gonfler la peau et de les expulser.

Faites une pâte épaisse avec du bicarbonate de sodium (je vous le dis, le bicarbonate de soude est un incontournable dans une maison.)  Quand je dis «pâte épaisse», ça veut dire vous mélangez le bicarbonate de sodium avec très peu d »eau. Ça doit avoir la consistance d’un gruau trop cuit.
Appliquez la pâte sur la région affectée et appliquez un pansement par-dessus. Oubliez les pansements de princesse ou de Spider-Man qui collent plus ou moins 5 minutes. On parle ici de vrai «diachylon» de type Élastoplast, en tissu, qui tient longtemps et arrache le poil qui n’est pas encore poussé. Si il colle des 4 côtés, c’est encore mieux.

    1.    Laissez en place 24 heures. Lorsque vous retirerez le pansement, vérifiez la zone. Si vous voyez l’écharde, retirez la avec des pinces. C’est ça la magie du truc: le bicarbonate de soude et l’eau vont faire «macérer» la peau et l’écharde devrait venir à la surface de la peau. Si vous ne la voyez pas, rincez la zone avec de l’eau. Si elle est encore là, recommencez depuis l’étape 1.


    2.    Si elle est partie, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon et faites la danse de la victoire: vous venez d’éviter plusieurs heures de cris, de larmes, de négociation, de danse du bacon et de course effrénée à travers la maison pour attraper votre enfant afin de lui enlever de force.

En bonus le bicarbonate à nettoyé la plaie et enlevé presque toute possibilité d'infection.

No comments:

Post a Comment